accueil
rubrique projet de ville

Commerces et activités

5000 m2 de commerces seront aménagés en pied d’immeuble tout au long de la rue de Paris et viendront renforcer l’offre de commerce déjà existante.

Ce nouveau linéaire comprendra un Monoprix au centre du quartier qui agira comme une locomotive pour la dizaine de commerces de proximité qui l’entourent.

La diversité de l’offre commerciale complétée par le marché du Centre permettra alors de répondre et de satisfaire aux besoins des habitants. Un centre pluridisciplinaire de santé enrichira l’offre de services.

Un linéaire commercial continu et dynamique

Programme

Cet aménagement en plein cœur de Joinville accueillera un écoquartier à la programmation mixte.

- une offre de logements diversifiée
- des commerces de proximités et des locaux d’activités
- des équipements publics
- des espaces verts
- des espaces publics repensés et requalifiés

Logements

La mixité de l’offre en logements permettra à tous les publics de se retrouver dans les Hauts de Joinville.

510 logements seront créés, parmi lesquels 10% seront réservés à l’offre locative aidée.

Une des résidences permettra d’accueillir environ 60 étudiants.

L’ensemble des résidences accueilleront des parkings en sous-sol.

Futurs équipements publics

Pour mieux répondre aux besoins des joinvillais, de nouveaux équipements publics seront créés.

- Un centre sportif et culturel intégrant une salle multisports et 2 salles de danse

- Une crèche de 34 berceaux et un Relais Assistantes Maternelles en rez-de-chausée d’immeuble

Espaces verts

Véritable poumon vert du centre ville, le parc urbain de 3000 m2 sera le nouvel espace de détente accessible à toutes les générations de joinvillais.

Espaces publics repensés et requalifiés

Véritable colonne vertébrale du centre ville, la rue de Paris sera à l’image du quartier, repensée et modernisée, bénéficiant de trottoirs élargis, et d’une piste cyclable bidirectionnelle.

















Un nouvel axe piétonnier permettra la liaison entre l’Hôtel de Ville et le Parc Urbain, connectant ainsi les Hauts de Joinville au des Canadiens au Sud. En cœur l’îlot, une autre sente piétonne complètera l’accès au Parc depuis la rue Vel Durand requalifiée.

La parvis de la Mairie sera réaménagé pour rendre son accès plus convivial tout en s’accordant avec la rénovation de la rue de Paris et la réalisation du centre sportif et culturel.

La Place du 8 mai 1945 rénovée en surface accueillera un parking public souterrain de 300 places.

Un écoquartier

Les Hauts de Joinville répondront à de hautes exigences environnementales par une approche globale sur des thématiques comme l’eau, l’énergie, l’acoustique, les déplacements et l’éco-construction.

Gestion et valorisation de l’eau

Les eaux pluviales seront réutilisées au maximum : utilisation de l’eau comme atout d’aménagement paysager ou encore réutilisation pour l’arrosage des espaces verts. Les consommations d’eau potable seront par ailleurs maitrisées.

Bioclimatisme et énergie

Afin de limiter les impacts sur l’effet de serre, il sera fait recours aux énergies renouvelables. Les consommations des bâtiments seront très limitées, ambition qui sera assurée par l’obtention du label BBC "Bâtiment Basse Consommation".

Confort acoustique

Le confort sera atteint par une réduction des sources de nuisance sur l’espace public et par une isolation acoustique performante de l’enveloppe des bâtiments.

Déplacements et accessibilité

Le partage de la voirie permettra à tous l’usage de tous les modes de déplacements. Le piéton y retrouvera toute sa place et les circulations douces seront développées en sécurité. L’offre en stationnement sera adaptée à l’ensemble des usages : voiture, moto ou vélo.

Des matériaux et des chantiers verts

Les matériaux de construction choisis seront respectueux de l’environnement et de la santé. Pendant les travaux, une charte "chantier vert" limitera les nuisances au maximum pour les riverains.


Des "Bâtiments Basses Consommation"

Afin de réduire la dépense énergétique tout en assurant le confort des résidents, la réalisation des bâtiments sera labellisé "BBC Effinergie".

De fortes exigences sont réunies pour maîtriser les consommation d’énergie :
- isolation thermique performante
- optimisation de la perméabilité à l’air
- utilisation d’énergies renouvelables
- maîtrise de l’éclairage

envoyer à un ami
flux rss
Partager
Crédits | Mentions légales | Version accessible